Logiciels Libres / Open Source ?

Les logiciels libre et open-source, aussi appelés FLOSS (Free/Libre and Open Source Software) sont des logiciels dont le code source (code informatique constituant le logiciel) est « ouvert », c’est à dire visible de tous, et réutilisable.

Logiciels propriétaires : le code source est secret.

« Un logiciel libre est un logiciel dont l’utilisation, l’étude, la modification et la duplication par autrui en vue de sa diffusion sont permises, techniquement et légalement, ceci afin de garantir certaines libertés induites, dont le contrôle du programme par l’utilisateur et la possibilité de partage entre individus.
Ces droits peuvent être simplement disponibles — cas du domaine public — ou bien établis par une licence, dite « libre », basée sur le droit d’auteur. Les « licences copyleft » garantissent le maintien de ces droits aux utilisateurs même pour les travaux dérivés.
Les logiciels libres constituent une alternative à ceux qui ne le sont pas, qualifiés de « propriétaires » ou de « privateurs ». Ces derniers sont alors considérés par une partie de la communauté du logiciel libre comme étant l’instrument d’un pouvoir injuste, en permettant au développeur de contrôler l’utilisateur.« 
source : Wikipédia

floss
Logiciels libres : le code est « ouvert », distribué et réutilisable !

J’utilise donc des « FLOSS » autant du point de vue de mes valeurs (conception en communautés, libre accès au code, possibilité de participer, etc.), que d’un point de vue économique (les logiciels libres sont souvent gratuits, ou bien moins cher que les logiciels propriétaires).

Les logiciels libres que j’utilise le plus fréquemment pour mes illustrations sont :

Krita est un logiciel professionnel open source et gratuit de peinture numérique. Il est conçu par des artistes qui veulent des outils abordables pour tout le monde et il est adapté à la création de :
– concept art
– textures et matte painting
– illustrations et bandes dessinées

Krita est mon logiciel favoris pour mes illustrations. Si pratique, si puissant ! Que demander de mieux ? 🙂

InkscapePour le vectoriel, c’est Inkscape ! Logiciel de dessin vectoriel pratique, puissant et gratuit. Le logiciel est intégré à la liste des logiciels libres préconisés par l’État français dans le cadre de la modernisation globale de ses systèmes d’information.
Il a des fonctionnalités similaires aux logiciels propriétaires CorelDRAW et Adobe Illustrator.

Logiciel avec lequel je me sens très à l’aise, il propose pourtant de nombreuses fonctionnalités que je n’ai pas encore explorées !
Je le recommande chaudement.

The Gimp est un logiciel de retouche photo multi-plateforme puissant et gratuit. Il est reconnu par les plus enthousiastes comme une bonne alternative à l’excellent mais onéreux Photoshop. Il peut être utilisé comme un logiciel de retouche photo, comme un outil de peinture, ou encore pour convertir des formats d’images.

The Gimp m’a beaucoup servi et me sert encore lors de retouches ou modifications d’images/dessins. Un superbe logiciel avec de nombreuses fonctionnalités !

Ubuntu (GNU/Linux), depuis de nombreuses années, s’est démarqué comme étant une alternative très sérieuse, devenant ainsi une référence des systèmes d’exploitation libres et comprenant une multitude de logiciels libres tels Inkscape, LibreOffice, Krita, Thunderbird, Mozilla Firefox, Gimp, etc.

On me demande parfois s’il existe autre chose que Windows ? Et Quand on ne me le demande pas, je suppose qu’on ne sait même pas qu’il peut y avoir autre chose ^^
Mais les temps changent et de plus en plus de monde ont déjà entendu parlé de Linux. Ubuntu est présent dans ma vie informatique depuis très longtemps…

Mastodon est un réseau social et logiciel de microblog auto-hébergé, libre, distribué et a-centré. Il permet de partager des messages (« pouets » ou toots dans d’autres langues dont l’anglais), images et autres contenus. Des instances sont publiquement mises à disposition afin de faciliter son utilisation.

Ne souhaitant pas alimenter des réseaux sociaux propriétaires, mon choix s’est naturellement porté sur Mastodon et Diaspora qui regroupent une chouette communauté pleine de vie et de valeurs communes.
Mon compte Mastodon : https://mamot.fr/@Miks

diaspora* (initialement typographié DIASPORA) est à la fois une application web de réseau social, et le réseau social distribué qui repose sur cette application. Chaque utilisateur du réseau peut choisir de s’inscrire sur un des serveurs (appelés pods) diaspora déjà existants ou de créer le sien.

Ne souhaitant pas alimenter des réseaux sociaux propriétaires, mon choix s’est naturellement porté sur Mastodon et Diaspora qui regroupent une chouette communauté pleine de vie et de valeurs communes.
Mon compte Diaspora : https://pod.g3l.org/people/9ed4699064180139ad4b64115bb33a84

Framasoft, c’est une association d’éducation populaire, un groupe d’ami·es convaincu·es qu’un monde numérique émancipateur est possible, persuadé·es qu’il adviendra grâce à des actions concrètes sur le terrain et en ligne avec vous et pour vous !
Framasoft est l’un des principaux acteurs francophone de la diffusion et développement des logiciels libres.

Framasoft, c’est pour moi l’entrée dans le libre, il y a de nombreuses années (à l’époque de la Framakey par exemple…). Je leur en suis très reconnaissant, l’éducation autour du libre-open source, la mise en place d’outils dans ce sens m’ont été une ouverture formidable.